Les pratiques collectives 2020-2021

Musique d'ensemble, ateliers, orchestres, ensembles, chœurs  :

Orchestre à Vent cycle 1 : Vendredi de 17h30 à 18h30 (Auditorium)

Orchestre à Vent cycle 2 : Mercredi de 18h15 à 19h45 (Auditorium)

 

Ensembles de guitares cycle 1 : Vendredi de 18h à 19h (Treilles)

Ensemble de guitares cycle 2 : Vendredi de 19h à 20h (Treilles)

 

Atelier claviers : Vendredi de 19h à 20h (Auditorium) 

 

Chœur 6/8 ans : Samedi de 9h15 à 10h (Auditorium)

Chœur 8/10 ans : Samedi 10h à 10h45  (Auditorium) 

Chœur 10/13 ans : Samedi de 10h45 à 11h45 (Auditorium)

Chœur 13/18 ans : Samedi 11h45 à 12h45 (Auditorium)

 

Ensemble à cordes cycle 1 : Mercredi de 16h30 à 17h30 (Treilles)

Atelier cordes frottées cycle 2 : Lundi 19h 20h (à l’EMD)

Atelier Musiques Irlandaises : de janvier à juin 2021 le jeudi de 19h à 20h

 

Chœur Adulte (Vertavoce) : Lundi 20h à 22h (Auditorium)

Orchestre Adulte (multi-instrument) : Mercredi 20h à 21h30 (Auditorium) 

 

Atelier Musiques Actuelles 1 : Mercredi de 16h à 17h  (Cour et Jardin)

Atelier Musiques Actuelles 2 : Mercredi de 17h à 18h30 (Cour et Jardin)

Atelier Jazz : Mercredi de 19h30 à 21h (Cour et Jardin)

Harmonie Jazz : Mercredi de 18h30 à 19h30 (Cour et Jardin)

Atelier Musiques Actuelles Trimestriel : Vendredi 19h à 20h (Hendrix)

Le parcours découverte :

- de 7 à 9 ans - Durée de cours : 30min

 

Une découverte active :

Le parcours découverte est un dispositif pédagogique qui s’inscrit dans le cycle d’initiation. Il permet de découvrir quatre instruments en une année par cycle de 6 à 8 semaines et de « vivre » une première expérience musicale instrumentale.

Organisation :

Chaque enfant se voit proposé quatre sessions de quatre instruments à découvrir de septembre à juin.

L’élève découvre un instrument pendant 6 à 8 semaines, en groupe de deux élèves pendant 30 minutes.

Quand ?

Le jour et le créneau horaire sont fixes sur la durée de l’année scolaire, Quatre professeurs enseigneront donc simultanément dans des salles différentes. Début des cours à partir du 28 septembre 

Nous proposons plusieurs sessions de parcours découverte durant la semaine :

Groupe A - Lundi 17h30 à 18h00 - Basse/Contrebasse + Accordéon + Percussions + Violon/Alto 

Groupe B - Lundi 18h00 à 18h30 - Clarinette + Guitare + Basse/Contrebasse + Percussions

Groupe C - Mardi 17h30 à 18h00 - Orgue + Flûte  Traversière + Saxophone + Trombone/Tuba

Groupe D - Mardi 18h00 à 18h30 - Saxophone + Piano + Guitare + Trombone/Tuba (COMPLET)

Groupe E - Mercredi 14h00 à 14h30 - Flûte Traversière + Guitare + Violoncelle + Violon/Alto

Groupe F - Jeudi 17h30 à 18h00 - Harpe + Trompette + Percussions + Violon/Alto 

Groupe G - Jeudi 18h00 à 18h30 - Flûte Traversière + Trompette + Harpe + Guitare 

(Jours, heures et instruments susceptibles d'être modifiés d'ici à la rentrée de septembre)

Le projet pédagogique du parcours découverte :

- Découvrir et essayer des instruments

- Faire connaissance avec l'établissement et les enseignants 

- Acquérir des petites notions propres aux instruments et au vocabulaire musical

- Vivre une expérience artistique et musicale

A quel âge ?

- Le parcours découverte s’adresse  aux enfants entre 7 à 9 ans.

- Il est possible de faire 2 années consécutives de parcours découverte

Prêts d'instruments :

Les instruments de taille adaptée sont prêtés aux élèves durant le temps de cours. Les élèves les laissent à l’EMD.

 
 

L'éveil musical 

-à partir de 6 ans  (CP) - Durée de cours : 45min

Les enfants découvrent les rythmes et le monde sonore à travers des jeux basés sur l'écoute. L'accent est mis aussi sur la voix avec l'apprentissage de chansons accompagnées de gestes.

L’éveil musical a pour but de permettre une découverte de la musique, et progressivement, par des jeux d’écoute et le chant, d’affiner la perception auditive et la capacité à reconnaître les mouvements sonores, qualifier les sons (aigu, moyen, grave…), vivre une pulsation rapide ou lente, progressivement distinguer la pulsation du rythme, différencier les timbres à l’écoute d’objets sonores ou d’enregistrements, ou la présentation d’instruments réels par des enseignants et élèves instrumentistes. En respectant les capacités vocales des élèves, le professeur leur apprend à respirer et chanter avec une voix bien placée qui développe progressivement son ambitus…

Depuis la rentrée 2019, un cours d'éveil musique et danse est créé pour sensibiliser conjointement les enfants à la musique et à la danse. Un enseignant musicien et un enseignant danseur encadre cette pratique pour les enfants de 6 ans (CP)

La formation musicale  

Durée de cours : de 1h à 1h30 suivant le niveau

Ces cours ont remplacé depuis longtemps le « solfège » qui semblait parfois trop éloigné de la pratique musicale et instrumentale.

Cet enseignement est un complément indispensable et attrayant aux études instrumentales et vocales. Cet enseignement est obligatoire pour tous les élèves, enfants et adultes, jusqu’à l’obtention d’un niveau permettant une autonomie, c’est à dire jusqu’à la fin du deuxième cycle de formation musicale (environ sept ans d’études).

Certes, un enseignant d’instrument pourrait assurer toute la formation musicale nécessaire à la pratique instrumentale s’il disposait de plusieurs heures de cours hebdomadaires avec un élève…
Ce n’est pas le cas et la formation de l’élève est assurée par plusieurs enseignants.
Un enseignant d’instrument ou de chant, une pratique collective, et un enseignant de formation musicale.

Ecriture Composition 

-Cours ouvert  aux élèves et étudiants ayant terminés et validés leur 2nd cycle de formation Musicale, ainsi qu'aux adultes ayant une pratique musicale confirmée. 

L’écriture puise ses ressources dans les répertoires les plus variés possible afin de former les élèves aux techniques de la création musicale : c'est à dire la composition (esthétiques imposées et libres), l’arrangement (transcription, réduction) et l’orchestration.

 

 L'écriture musicale fait également appel aujourd'hui à divers techniques complémentaires qui doivent être abordées petit à petit lors des séances comme la maîtrise de l’informatique musicale (éditeurs de partition, stations de travail audionumérique), une culture musicale approfondie, une capacité à définir et à réaliser des projets de création musicale, de la mise à l’épreuve de la répétition et de l’exécution par des interprètes, en concert et/ou en séance d’enregistrement.

 

 

L'éveil musique et danse 

-à partir de 6 ans  (CP) - Durée de cours : 45min

Cette activité est proposée aux enfants de 6 ans. Elle est encadrée par deux enseignants en musique et en danse.

L'objectif de cette classe d'éveil musique et danse est de développer des aptitudes par la mise en relation du corps avec le monde sonore.

L'espace, le mouvement, l'écoute, le rythme et la pulsation sont autant de points communs pour affiner les perceptions.

Les jeux vocaux, la manipulation de petites percussions, l'écoute musicale, l'expression corporelle contribuent à la fois à l'éveil musical et à la connaissance du corps et de ses possibilités.

Le cours d'éveil musique et danse s'effectue sur une année avec une séance de 45 minutes par semaine.

A l'issue de cette année d'éveil, les enfants peuvent s'orienter vers l'initiation à la danse et/ou vers la musique avec ''les parcours découverte''.

 
 

L'éveil danse 

-à partir de 4 ans  (MS) - Durée de cours : 45min

L’éveil est une approche poétique de la danse. Il permet de développer la gestuelle et la personnalité de l'enfant à travers le jeu, la découverte musicale , le mouvement et l'improvisation.

Ce cours ouvre aux divers styles de pratique et ne comporte naturellement pas de gestes techniques

 

 

L'initiation

-à partir de 6 ans  (CP) - Durée de cours : 1h

L’Initiation permet d’acquérir les bases indispensables à la pratique de la danse, où l'on mêlera premiers pas techniques et créativité.La formation développe, comme pour le niveau éveil, l’ensemble des capacités corporelles. Petit à petit, les divers styles de danse sont travaillés (classique, contemporain, jazz et hip hop).

Depuis la rentrée 2019, un cours d'éveil musique et danse est créé pour sensibiliser conjointement les enfants à la musique et à la danse. Un enseignant musicien et un enseignant danseur encadre cette pratique pour les enfants de 6 ans (CP)

 

La danse classique

-à partir de 8 ans  - Durée de cours : de 1h à 1h30 suivant le niveau

 

 

La danse classique est un moyen d'expression qui permet l'épanouissement du corps au travers d'un langage codé. L'en-dehors, l'aplomb, la légèreté et la souplesse sont des notions essentielles. Cette pratique demande beaucoup de concentration et de rigueur, pour autant le plaisir du danseur est présent tout au long de son évolution.

La technique classique intègre le travail des pointes qui demande certaines dispositions physiques, de ce fait c'est au professeur de prendre la décision du "quand commencer les pointes".

 

La danse contemporaine

-à partir de 8 ans - Durée de cours : de 1h à 1h30 suivant le niveau

 

« Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. » - Yuri Buenaventura.

Aussi vaste que le nombre de chorégraphes s’étant identifier à ce courant de l’histoire de la danse, la danse contemporaine se veut libre et favorise une totale expression du corps. 

L’idée étant, en mêlant technique et improvisation, de s’autoriser à s’exprimer avec et à travers le mouvement.

 

La danse jazz

-à partir de 8 ans - Durée de cours : de 1h à 1h30 suivant le niveau

 

 

La danse jazz se présente comme une danse de rencontres et de curiosité mutuelle. Métisse, elle est le fruit de l’hybridation de formes musicales et dansées venues d’Afrique et d’Europe. » - Odile Cougoule.

 

Mêlant technique codifiée, coordination, isolation des mouvements et expression du corps la danse jazz permet au danseur de s'extérioriser librement à travers une danse chargée d’histoire et un univers musical allant du swing au blues en passant par la funk.

La danse hip-hop

-à partir de 8 ans - Durée de cours : de 1h à 1h30 suivant le niveau

 

 

 

 

 

Créée à la fin des années 70, la danse hip hop a aujourd'hui beaucoup évoluée et se décline en plusieurs styles tels que le « locking », le « popping », « le breakdance » ou encore le « krump ». Énergique et acrobatique , elle alterne des phases debout et au sol ce qui la rend très sportive. Le hip hop se danse individuellement ou en groupe, en improvisation ou en chorégraphie.

L’enseignement de cette discipline à l’École de Musique et de Danse se base essentiellement sur le style Breakdance mais initie aussi aux autres styles de la danse Hip-Hop.

 
 
 
 
 
 
 
CONTACTEZ NOUS
École de Musique & de Danse de Vertou
1 rue Henri Charpentier
 
02 40 03 45 05
contact@emd-vertou.fr
HORAIRES (Hors vacances scolaires et jours fériés)
Lundi :       8h45 à 12h45 / 13h45 à 18h45
Mardi :      Fermé le matin / 13h45 à 18h45
Mercredi : 8h45 à 12h45/ 13h45 à 18h45
Jeudi :        Fermé le matin / 13h45 à 18h45
Vendredi : Fermé le matin / 14h00 à 18h45

Horaires d’ouverture d'été

Du 29 juin au  22 juillet/du 25 août au 18 septembre 2020 :

Du Lundi au Vendredi : 14h00 à 17h30

Logo Hurricane Musictransparent.png
logo loire atlantique.jpg
logo-Crédit-Mutuel_vectoriel.png
Desevedavy-logo.jpg
logo ANCV.jpg