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École de Musique & de Danse de Vertou
1 rue Henri Charpentier
 
02 40 03 45 05
contact@emd-vertou.fr
HORAIRES (Hors vacances scolaires et jours fériés)
Lundi :       8h45 à 12h45 / 13h45 à 18h45
Mardi :      Fermé le matin / 13h45 à 18h45
Mercredi : 8h45 à 12h45/ 13h45 à 18h
Jeudi :        8h45 à 12h45 / 13h45 à 18h45
Vendredi : Fermé le matin / 14h00 à 18h
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Les pratiques collectives 2019-2020

Musique d'ensemble, ateliers, orchestres, ensembles, chœurs  :

Orchestre à Vent cycle 1 : Vendredi de 17h30 à 18h30 (Auditorium)

Orchestre à Vent cycle 2 : Mercredi de 18h15 à 19h45 (Auditorium)

 

Ensembles de guitares cycle 1 : Vendredi de 18h à 19h (Treilles)

Ensemble de guitares cycle 2 : Vendredi de 19h à 20h (Treilles)

 

Atelier claviers (cycle 1) : Vendredi de 18h30 à 19h30 (Auditorium) 

 

Chœur 6/8 ans : Samedi de 9h15 à 10h (Auditorium)

Chœur 8/10 ans : Samedi 10h à 10h45  (Auditorium) 

Chœur 10/13 ans : Samedi de 10h45 à 11h45 (Auditorium)

Chœur 13/18 ans : Samedi 11h45 à 12h45 (Auditorium)

 

Ensemble à cordes cycle 1 : Mercredi de 16h30 à 17h30 (Treilles)

Atelier cordes frottées cycle 2 : Lundi 19h 20h (à l’EMD) – modification 2019-2020

Atelier Musiques Irlandaises : de la rentrée à la Saint Patrick (Mars) le jeudi de 19h à 20h (Magic Malik) – modification 2019-2020

 

Chœur Adulte (Vertavoce) : Lundi 20h à 22h (Auditorium)

Orchestre Adulte (multi-instrument) : Mercredi 20h à 21h (Auditorium) – création 2019-2020

 

Atelier Musiques Actuelles 1 : Mercredi de 16h à 17h  (Cour et Jardin)

Atelier Musiques Actuelles 2 : Mercredi de 17h à 18h30 (Cour et Jardin)

Atelier Jazz : Mercredi de 19h30 à 21h (Cour et Jardin)

Atelier Musiques Actuelles Trimestriel : Vendredi 18h à 19h (Hendrix)

Le parcours découverte :

- de 7 à 9 ans .

 

Une découverte active :

Ils permettent aux enfants souhaitant débuter un instrument, de découvrir et de jouer de 5 instruments dans l’année.

Organisation :

L’élève joue d’un instrument pendant 6 semaines, en groupe de deux élèves ensemble pendant 30 minutes.
Chaque enfant se voit proposé un « bouquet » de 5 instruments à découvrir durant l’année (6 cours consécutifs X 5 instruments par roulement= 30 semaines).

Quand ?

Le jour et le créneau horaire sont fixes sur la durée de l’année scolaire. (par exemple le mercredi de 14h à 14H30). 

5 enseignants de ce « bouquet d’instruments » enseigneront donc simultanément dans des salles différentes, de manière à ce qu’après 6 semaines, les élèves changent de groupe de découverte et donc jouent d’un nouvel instrument.
Nous proposons plusieurs « bouquets » d’instruments en parcours découverte, à des jours et horaires variés durant la semaine.

Quelle offre par bouquet ?

Chaque « bouquet » comportera des instruments très demandés, comme le piano ou la guitare classique, et des instruments superbes et attrayants mais plus méconnus.

A quel âge ?

- Le parcours découverte s’adresse  aux enfants entre 7 à 9 ans.

- Il est possible de faire 2 consécutives de parcours découverte

Prêts d'instruments :

Les instruments de taille adaptée sont prêtés aux élèves durant le temps de cours. Les élèves les laissent à l’EMD.

 
 

L'éveil musical 

-à partir de 6 ans  (CP).

Les enfants découvrent les rythmes et le monde sonore à travers des jeux basés sur l'écoute. L'accent est mis aussi sur la voix avec l'apprentissage de chansons accompagnées de gestes.

Cette année d’éveil musical a pour but de permettre une découverte de la musique, et progressivement, par des jeux d’écoute et le chant, d’affiner la perception auditive et la capacité à reconnaître les mouvements sonores, qualifier les sons (aigu, moyen, grave…), vivre une pulsation rapide ou lente, progressivement distinguer la pulsation du rythme, différencier les timbres à l’écoute d’objets sonores ou d’enregistrements, ou la présentation d’instruments réels par des enseignants et élèves instrumentistes. En respectant les capacités vocales des élèves, le professeur leur apprend à respirer et chanter avec une voix bien placée qui développe progressivement son ambitus…

Depuis la rentrée 2019, un cours d'éveil musique et danse est créé pour sensibiliser conjointement les enfants à la musique et à la danse. Un enseignant musicien et un enseignant danseur encadre cette pratique pour les enfants de 6 ans (CP)

La formation musicale  

Ces cours ont remplacé depuis longtemps le « solfège » qui semblait parfois trop éloigné de la pratique musicale et instrumentale.

Cet enseignement est un complément indispensable et attrayant aux études instrumentales et vocales. Cet enseignement est obligatoire pour tous les élèves, enfants et adultes, jusqu’à l’obtention d’un niveau permettant une autonomie, c’est à dire jusqu’à la fin du deuxième cycle de formation musicale (environ sept ans d’études).

Certes, un enseignant d’instrument pourrait assurer toute la formation musicale nécessaire à la pratique instrumentale s’il disposait de plusieurs heures de cours hebdomadaires avec un élève…
Ce n’est pas le cas et la formation de l’élève est assurée par plusieurs enseignants.
Un enseignant d’instrument ou de chant, une pratique collective, et un enseignant de formation musicale.

 

L'éveil danse 

-à partir de 4 ans  (MS).

L’éveil est une approche poétique de la danse. Il permet de développer la gestuelle et la personnalité de l'enfant à travers le jeu, la découverte musicale , le mouvement et l'improvisation.

Ce cours ouvre aux divers styles de pratique et ne comporte naturellement pas de gestes techniques

 

 

L'initiation

-à partir de 6 ans  (CP).

L’Initiation permet d’acquérir les bases indispensables à la pratique de la danse, où l'on mêlera premiers pas techniques et créativité.La formation développe, comme pour le niveau éveil, l’ensemble des capacités corporelles. Petit à petit, les divers styles de danse sont travaillés (classique, contemporain, jazz et hip hop).

Depuis la rentrée 2019, un cours d'éveil musique et danse est créé pour sensibiliser conjointement les enfants à la musique et à la danse. Un enseignant musicien et un enseignant danseur encadre cette pratique pour les enfants de 6 ans (CP)

 

La danse classique

-à partir de 8 ans .

La danse classique est un moyen d'expression qui permet l'épanouissement du corps au travers d'un langage codé. L'en-dehors, l'aplomb, la légèreté et la souplesse sont des notions essentielles. Cette pratique demande beaucoup de concentration et de rigueur, pour autant le plaisir du danseur est présent tout au long de son évolution.

La technique classique intègre le travail des pointes qui demande certaines dispositions physiques, de ce fait c'est au professeur de prendre la décision du "quand commencer les pointes".

 

 

La danse contemporaine

-à partir de 8 ans .

« Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. » - Yuri Buenaventura.

Aussi vaste que le nombre de chorégraphes s’étant identifier à ce courant de l’histoire de la danse, la danse contemporaine se veut libre et favorise une totale expression du corps. 

L’idée étant, en mêlant technique et improvisation, de s’autoriser à s’exprimer avec et à travers le mouvement.

 

La danse jazz

-à partir de 8 ans .

La danse jazz se présente comme une danse de rencontres et de curiosité mutuelle. Métisse, elle est le fruit de l’hybridation de formes musicales et dansées venues d’Afrique et d’Europe. » - Odile Cougoule.

 

Mêlant technique codifiée, coordination, isolation des mouvements et expression du corps la danse jazz permet au danseur de s'extérioriser librement à travers une danse chargée d’histoire et un univers musical allant du swing au blues en passant par la funk.

La danse hip-hop

-à partir de 8 ans .

Créée à la fin des années 70, la danse hip hop a aujourd'hui beaucoup évoluée et se décline en plusieurs styles tels que le « locking », le « popping », « le breakdance » ou encore le « krump ». Énergique et acrobatique , elle alterne des phases debout et au sol ce qui la rend très sportive. Le hip hop se danse individuellement ou en groupe, en improvisation ou en chorégraphie.

L’enseignement de cette discipline à l’École de Musique et de Danse se base essentiellement sur le style Breakdance mais initie aussi aux autres styles de la danse Hip-Hop.